Je suis responsable de l'équipe de recherche Bonsai.
Le volume de données de séquençage disponible rend nécessaire l'indexation des données, que ce soit au niveau d'un génome, d'un jeu de séquençage ou de collections de jeux de séqeuençage. Ces différentes facettes de l'indexation visent un même but : accéder rapidement aux données pour en tirer parti au mieux. Plusieurs travaux de thèses ou post-doctorats que j'ai co-encadrés ont abordé ces aspects :/
Indexation de jeux de données de séquençage (post-docs de C. Marchet et F. Ingels)
Indexation de recombinaisons V(D)J (thèse de T. Rocher)
Indexation de génomes pour la recherche de courtes séquences avec de fort taux d'erreurs (appliquée aux cibles de micro-ARN) (thèse de C. Vroland)
Les comparaisons sans alignement sont des approches qui comparent de données sans procéder à de l'alignement par programmation dynamique. Ces approches ont le mérite d'être beaucoup plus frugales sans nécessairement perdre en qualité (contrairement à ce qui pourrait être craint).
Identification de duplications en tandem dans des gènes connus (application à la recherche de FLT3-ITD dans les leucémies aiguës myéloïdes)
Caractérisation des populations de globules blancs par leurs recombinaisons V(D)J (application à l'identification de marqueurs dans les leucémies)
Analyse de données de RNA-seq (détection d'épissages, fusions, etc.)
Par ailleurs je co-encadre la thèse de T. Baudeau sur l'analyse de séquençage Nanopore de virus.
Je possède le nombre minimal de parts dans ma banque coopérative. Mes recherches sont conduites à l'aide de fonds publics exclusivement. Dans le cadre du projet Vidjil, j'ai travaillé en 2015–2016 avec un ingénieur financé par la fondation EDF. J'ai signé une convention d'orateur non rémunéré dans le cadre de deux journées organisées par Novartis à Dieppe en 2016 sur l'onco-hématologie avec des médecins de différents CHU du nord de la France. La nuit d'hôtel et trois repas ont été pris en charge par Novartis. En janvier 2020 j'ai été invité à Montpellier par l'entreprise SeqOne qui a pris en charge le trajet et quelques repas. Au printemps 2020 j'ai effectué une mission d'expertise pour cette même entreprise. Les fonds provenant de cette mission d'expertise ont été attribués à mon laboratoire, qui ont été utilisés pour financer un stagiaire, une publication et un repas d'équipe.
Université de Lille – CRIStAL
Bâtiment M3 – Cité scientifique
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex - France
+33 3 28 77 84 65
Crédits : Image de l'indexation de jeux de données de séquençage par Camille Marchet, image de la tige-boucle CC BY SA par Sakurambo.
Test moteur de recherche : antzcontqtutionnel